>
Vous êtes ici

Comment choisir une canne ?

Pliable, tripode, siège, anglaise, ... de nombreux modèles de cannes existent ! Pour faire votre choix, il est nécessaire de savoir pour quels usages elle sera destinée. La canne est avant tout une aide à la marche qui rassure, qui assure votre équilibre en toutes occasions. Appuyez-vous sur ce guide pour faire votre choix !

 
Le principe d’une canne est de transférer votre poids vers votre poignet ou votre avant-bras pour soulager l’appui d’une jambe et ne devrait pas supporter une grande quantité de votre poids. Dans le cas contraire, il faudra essayer d’autres aides à la marche (deux béquilles, un déambulateur, un cadre de marche...).


Les cannes sont les aides à la mobilité les plus légères. Elles vous aident à garder votre autonomie si vous récupérez d'une blessure, ou si vous prenez juste soin d'une jambe douloureuse.


 

Quelle canne choisir ?

La canne simple

La poignée

Il existe différents types de poignée: en T , en équerre, en arc de cercle ou anatomique pour droitier ou gaucher.
La poignée doit correspondre à la taille de votre main et ne doit pas être glissante.
Elle peut être améliorée avec des ajouts en mousse afin de soulager l’appui.

Le bâton

Le bâton de la canne peut être en bois, en métal, en plastique, en fibre de carbone ou en une autre matière. Pour les cannes parapluies, il peut également avoir un double emploi, celui de manche.
La couleur de la canne vous aide à la reconnaître et à la différencier. Certains modèles sont pliants ou télescopiques, ce qui les rend discrets quand on s’en sert peu, et permet de les ranger pour éviter de les perdre.

La longueur du bâton peut être réglée soit par un clip, soit par un système de dévissage. L’option de réglage permet d’ajuster la hauteur de la canne au début de son utilisation. Les bâtons en bois ne permettent pas d’erreur de longueur !

L’embout de canne

L'embout de la canne est recouvert de caoutchouc afin de permettre une meilleure stabilité. Il peut être:
  • droit,
  • articulé : épouse mieux les pentes et les dévers du sol,
  • quadripode ou tripode : améliore la stabilité et tient debout seule,
  • anti basculestabilisateur ou à crampons, ce qui permet à la canne de rester droite quand elle est posée.
Pensez à changer l’embout lorsqu’il est usé.

La canne anglaise

La canne anglaise est munie d'un support pour l'avant-bras qui fait contre appui et qui permet de s'appuyer beaucoup plus que sur une canne simple.
Elle est toujours réglable en hauteur par clip.
La canne anglaise peut avoir les mêmes embouts que la canne classique.
Il existe des modèles enfants et adultes.

La canne tripode ou quadripode

Certaines cannes sont munies de trois ou quatre pieds, ce qui leur permet de soutenir plus de poids et d’améliorer la stabilité en agrandissant la surface d’appui. Cependant, les pieds augmentent la surface au sol et cela nécessite un apprentissage avant d’être choisies. Elles sont prescrites dans des situations bien particulières d’aide à la marche par votre kinésithérapeute ou votre médecin.

La canne siège

La canne siège est munie d'un siège pliant ou rabattable permettant de se déplacer en toute sécurité et de se reposer durant les déplacements puisqu'elle peut être utilisée comme siège d'appoint.

Comment régler sa canne?

Un bon réglage de la canne diminuera le risque d'entraîner des douleurs aux épaules et au dos.
La poignée de la canne doit arriver à la hauteur de votre poignet lorsque vous vous tenez debout en laissant reposer vos bras de chaque côté de votre corps.
Votre coude sera fléchi en un angle de 15 à 20 degrés lorsque vous êtes debout et que vous tenez la canne.

Comment se servir d'une canne et de quel côté la placer ?

Si vous utilisez une canne pour une question d'équilibre, tenez-la du côté de la main que vous utilisez le moins pour que votre main dominante soit libre, pour vous permettre de vaquer à vos occupations quotidiennes.

Dans le cas d’une douleur ou d’une blessure, la canne se tient du côté sain. Si votre jambe gauche est douloureuse, tenez votre canne dans la main droite afin de diminuer la pression exercée sur votre jambe gauche. Car lorsque nous marchons, nous avançons avec nos pieds et balançons nos mains en même temps. Cependant lorsque nous faisons un pas avec le pied gauche, nous balançons notre main droite et inversement avec le pied droit et la main gauche. Tenir la canne dans la main opposée au pied blessé, reproduit le mouvement naturel du bras.

Comment se déplacer avec une canne ?

Pour monter un escalier, montez la jambe valide en premier, puis avancez la canne et la jambe opposée en même temps sur cette même marche.

Pour descendre un escalier, descendez la canne et la jambe faible en premier, puis amenez votre jambe la plus forte sur cette même marche.

Avec deux cannes, on utilise la technique du « pas simulé » : il faut marcher et non pas sauter à cloche-pied... c'est à dire faire des pas normaux mais sans appuyer sur la jambe malade. Les deux cannes anglaises sont avancées en même temps que la jambe malade. Quand le pied du côté malade se pose par terre, le poids est en fait porté par les cannes. L'effort est beaucoup moins pénible qu'en gardant la jambe en l'air.

Les options pratiques d’une canne

  • La dragonne permet de tenir sa canne lorsqu’on a besoin des deux mains et qu’on ne peut pas la poser. Elle permet à l'utilisateur de ne pas faire tomber sa canne s'il la lâche. Et permet aussi d'accrocher la canne à un porte manteau ou tout autre support.
  • Le porte cannes permet de poser sa canne sur son déambulateur ou son fauteuil roulant.
  • Le clip pour canne s'accroche sur la canne et permet de suspendre sa canne sur le rebord d'une table ou d'un plan de travail. Il évite que la canne ne glisse et tombe au sol.
  • La poignée lampe torche est idéale pour vous éclairer dans l’obscurité.

Conseils d’entretien :

  • Nettoyer la poignée qui s’encrasse rapidement et peut devenir glissante.
  • Changer vos embouts dès qu’ils ont usés.
  • Vérifier régulièrement le bon état du bâton pour conserver une parfaite solidité.